La croissance en graphique et en chiffres

Publié le par Antoine Fortrie

Grâce au marketing, le marché du jeu vidéo est en croissance. Ce graphique fait par le syndicat des éditeurs de logiciels et loisirs(S.E.L.L) montre que le chiffre d’affaires de l’industrie double à chaque sortie commerciale d'une nouvelle génération de console .

le cycle des consoles de jeu vidéo

le cycle des consoles de jeu vidéo

Allons voir désormais la croissance économique du jeu vidéo durant ces dernières années en quelques chiffres:

66 milliards d'euros

C'est le chiffre d'affaires mondial de l'industrie du jeu vidéo en novembre 2013 estimé par l'IDATE (une entreprise d'études et de sondages spécialisée dans l'audiovisuel et le télécom). Ce chiffre est en progression de 17% par rapport à 2012.

Avec l'arrivée des nouvelles consoles, le chiffre d'affaires devrait atteindre 80 milliards d'euros en fin 2016. En France, il atteignait les 2.6 milliards d'euros fin 2013, et continue à progresser.

A noter qu'aux Etats-Unis et dans le monde entier on observe un fort recul de 25% du marché physique (c'est à dire les ventes de jeux sous support physique comme DVD CD...) et une forte progression de 20% du marché dématérialisé (c'est à dire les ventes de jeux vendus via des plateformes en ligne comme steam ou origin ou des jeux en ligne comme league of legends par exemple).

Selon le cabinet IHS (une entreprise américaine d'information économique qui propose des sondages et des ventes orientées vers l'écologie) plus du tiers des revenus liés aux consoles "next gen" (nouvelle génération comme la wii U ou la ps4 et les prochaines consoles en cours d'invention) proviendront des ventes en dématérialisé d'ici 2017. Cependant, même si on a constaté une augmentation du marché physique en 2014 et 2015, l'augmentation du marché dématérialisé a été encore plus importante.

 

La croissance en graphique et en chiffres
La croissance en graphique et en chiffres

80%

 

 C'est le pourcentage de Français qui ont déjà joué au moins une fois aux jeux vidéo sur les 12 derniers mois. Pour le plus grand étonnement des idées reçues,il est à noter qu' environ 50% des joueurs sont des femmes, un chiffre qui reste toujours plus au moins équivalent depuis plusieurs années. Au total,en 2013, la France comptabilisait 31 millions de joueurs, soit une progression de 10% par rapport à 2012. On peut remarquer aussi que 53% des Français jouent régulièrement. 

 

 

La croissance en graphique et en chiffres

12 heures

 C'est le temps moyen mondial consacré par semaine à la pratique des jeux vidéo. Soit 2 heures de plus qu'en 2011. A titre de comparaison, la musique représente 6 heures et 22 minutes, et la lecture 5 heures et 32 minutes. En Europe le temps moyen se situe entre 6 et 8 heures en fonction du pays.

La croissance en graphique et en chiffres

35

 

C’est l'âge moyen du joueur de jeu vidéo, 37 ans pour les hommes et 33 ans pour les femmes. Ce chiffre s’explique par le fait que les joueurs adolescents dans les années 1995 ont découvert et commencé à jouer aux jeux vidéo et continuent à ce jour,ayant atteint les 35 ans en moyenne.

Ces chiffres pourraient bientôt être modifiés par les études récentes qui prennent en compte les nouveaux joueurs : les personnes âgées dans les maisons de retraites, par exemple. De même, les développeurs se sont adaptés à ces nouveaux publics, tenant compte des dernières recherches sociologiques, et de santé.

La croissance en graphique et en chiffres

40 euros

C'est le budget mensuel  consacré en moyenne aux jeux vidéo par les joueurs. Les joueurs passionnés ou "gamers" dépensent en moyenne 18 euros de plus par mois que les joueurs occasionnels, c'est à dire un budget mensuel de 58 euros. 57% des joueurs ont adopté le modèle free to play au cours des 12 derniers mois. Il s'agit d'un modèle gratuit de jeu en ligne avec micro-paiements optionnels au sein du jeu, comme par exemple les nombreux jeux pour téléphones mobiles comme clash of clan.

10,7 milliards

 

C'est le poids que pèsent les jeux sociaux en 2016. Sa part de marché des jeux en ligne passera à 46% cette année. En 2012, le jeu social pesait 5,4 milliards d'euros et représentaient 36% du marché du jeu en ligne.

Le jeu social est un jeu dit en réseau, permettant à plusieurs joueurs de former une équipe, et de se parler pour collaborer.

52%

C'est le nombre de foyers français équipés d'une console de jeux. Un taux en forte hausse puisqu'il était de 36,6% en 2008. A titre de comparaison, 70% des foyers sont équipés d'un ordinateur et 84% d'un téléphone mobile.

La croissance en graphique et en chiffres

23.000

C'est le nombre d'emplois en France liés directement ou indirectement à l'industrie du jeu vidéo qui comptabilise 350 entreprises au total. Actuellement il y a plus de 3000 emplois rien que dans la production. En 2012, on donnait un chiffre de 5000 emplois directs, ce qui représente un grand nombre d'emplois.

Commenter cet article